Mise À jour économique : les manufacturiers ne sont pas rassurés

9-novembre-2023

manufacturiers ne sont pas rassurés

À la suite de la présentation du Point sur la situation économique et financière du Québec par le ministre des Finances, Eric Girard, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) souhaite davantage de prévisibilité quant à la poursuite et l’accessibilité de certains programmes phares qui ont un impact sur la productivité et la décarbonation.

Programmes et crédits d’impôts : plus de prévisibilité est demandée

MEQ déplore la rapidité et le manque de consultation de la part du gouvernement du Québec dans sa volonté de ne pas reconduire le programme d’aide financière en investissement qui accorde un rabais sur les tarifs d’électricité pour les entreprises manufacturières qui ont d’importants investissements visant à augmenter leur productivité et la décarbonation de leurs opérations.

Ce programme existe depuis de nombreuses années. L’Association demande au gouvernement de s’assurer que les mesures annoncées soient équivalentes.

« Les manufacturiers n’improvisent pas lorsque vient le temps de prendre d’importantes décisions d’investissement. Ils ont besoin de prévisibilité, et donc de comprendre clairement comment le gouvernement va les appuyer afin de prendre les décisions qui s’imposent »

Véronique Proulx,
Présidente-directrice générale, MEQ

La reconduction du C3i Crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i) est une excellente nouvelle. Il s’agit d’une mesure concrète qui a de l’impact auprès des entreprises manufacturières.

Formation : Une occasion manquée

Une récente étude réalisée avec l’Institut du Québec (IDQ) démontre que l’investissement dans la formation est clé pour faire bouger l’aiguille de la productivité et de la décarbonnation. Or, l’Association déplore que plusieurs manufacturiers se sont vu refuser un support financier d’Emploi Québec alors que leurs projets sont intimement liés à la hausse de la productivité.

Position de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

  • Dans les programmes d’Emploi Québec, de prioriser les entreprises et les projets qui sont les plus porteurs en termes d’augmentation de la productivité, et ce peu importe leur taille. Actuellement, les entreprises de moins de 100 employés sont priorisés, ce qui a pour effet de laisser de côté des PME et d’autres entreprises qui ont des projets porteurs et pour lesquels le support d’EQ aurait un impact significatif.
  • D’accroître l’aide pour améliorer les compétences technologiques et environnementales. En effet, l’étude menée de concert avec l’IDQ démontre l’importance de la formation des directeurs d’usine et des gestionnaires pour favoriser la croissance de la productivité.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…