Métiers spécialisés Ontario souligne la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies en publiant son plan stratégique

22-novembre-2023

Ce plan triennal se veut une feuille de route pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée en Ontario 

En l’honneur de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies, Métiers spécialisés Ontario a publié son plan stratégique très attendu pour stimuler la croissance du secteur des métiers spécialisés au cours des trois prochaines années. Vous pouvez lire la version complète du plan stratégique ici.  

La publication du plan vise à sensibiliser la population ontarienne à la demande croissante de professionnels des métiers spécialisés qualifiés dans tout l’Ontario, tout en mettant l’accent sur les diverses possibilités de carrière offertes dans plus de 140 métiers spécialisés. 

« La Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies vise à promouvoir les nombreuses possibilités de carrière dans les métiers spécialisés et les technologies. Comme la demande pour des travailleurs spécialisés continue d’augmenter, nous devons investir dans notre main-d’œuvre et trouver de nouvelles façons d’aider les employeurs à s’adapter et à progresser », a déclaré Melissa Young, directrice générale et registraire de Métiers spécialisés Ontario. « Je suis fière de présenter notre premier plan stratégique qui accorde la priorité au développement des compétences, aux progrès technologiques et à la diversité de la main-d’œuvre afin d’atteindre cet objectif. Bien qu’il s’agisse d’un plan ambitieux, il comporte des objectifs clairs et mesurables qui vont assurer notre réussite.»

Melissa Young,
directrice générale et registraire de Métiers spécialisés Ontario
Le plan comprend quatre piliers qui guideront la vision de l’organisme au cours des trois prochaines années: 
  1. Appuyer un modèle novateur d’apprentissage et de certification  
  2. Promouvoir et faire progresser les métiers spécialisés  
  3. Favoriser la recherche au sein des métiers spécialisés  
  4. Développer un secteur des métiers spécialisés diversifié, équitable et inclusi

« Au cours de la prochaine décennie, l’Ontario aura besoin de 100 000 travailleurs qualifiés supplémentaires pour réaliser les ambitieux plans d’infrastructure de notre gouvernement, notamment la construction d’au moins 1,5 million de logements d’ici 2031 », a déclaré David Piccini, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. « Nous avons lancé Métiers spécialisés Ontario afin de créer un plus grand nombre de voies d’accès et de permettre aux gens d’accéder plus rapidement aux métiers spécialisés. » 

David Piccini,
ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences

Métiers spécialisés Ontario a lancé le cadre du plan stratégique lors du premier sommet sur l’apprentissage de l’industrie qui s’est déroulé en mai 2023. Plus de 250 chefs de file, éducatrices et éducateurs et apprenti(e)s œuvrant au sein de l’industrie ont été invité(e)s à partager leurs commentaires sur les domaines d’intérêt.  

« En tant qu’apprentie électricienne 309A, je suis fière que mes commentaires aient pu contribuer au plan stratégique de Métiers spécialisés Ontario », a déclaré Dee Durant, apprentie électricienne 309A, construction et entretien. « Ce plan représente les efforts déployés pour répondre aux besoins des apprenti(e)s de l’Ontario, et j’ai hâte de voir l’effet positif qu’il aura sur l’industrie des métiers spécialisés. » 

Dee Durant,
apprentie électricienne 309A,
construction et entretien

Le plan stratégique de l’organisme tient compte des grandes tendances politiques, économiques, sociales et technologiques qui continuent d’influencer les métiers spécialisés de l’Ontario, notamment l’après-coup de la pandémie, les investissements dans les infrastructures, la diversité dans les métiers spécialisés ainsi que les perspectives en matière d’immigration et de retraite.  

« L’avenir des métiers spécialisés de l’Ontario repose sur les épaules de la prochaine génération », a ajouté Mme Young. « Nous sommes convaincus qu’avec le soutien de nos partenaires, notre plan stratégique créera des possibilités pour les professionnels des métiers spécialisés actuels et futurs et, qu’en fin de compte, il contribuera à réduire la pénurie de main-d’œuvre. » 

Melissa Young,
directrice générale et registraire de Métiers spécialisés Ontario

Lire le plan stratégique de Métiers spécialisés Ontario (2023-2026). 

Faits en bref 

  • Métiers spécialisés Ontario a publié son premier plan stratégique en ligne. Ce document servira à orienter les priorités de l’organisme de 2023 à 2026.  
  • En mai 2023, Métiers spécialisés Ontario a présenté le cadre de son plan stratégique lors du premier sommet sur l’apprentissage de l’industrie à plus de 250 parties prenantes pour obtenir leurs commentaires.  
  • En ce qui concerne le secteur de la construction, le nombre de départs à la retraite reste toujours plus élevé que le nombre de nouveaux travailleurs spécialisés, ce qui s’ajoute aux défis continuels du marché du travail pour l’industrie de la construction en Ontario. (Source : BuildForce Canada) 
  • Ce plan triennal définit des objectifs précis et mesurables qui permettront à l’organisme de s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés en Ontario.  

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…