Un troisième navire câblier Nexans dernière génération pour soutenir la transition énergétique mondiale

2-août-2023

Un troisième navire câblier Nexans dernière génération pour soutenir la transition énergétique mondiale
Nexans renforce sa présence sur le marché de l’éolien offshore et de l’interconnexion avec l’ajout d’un troisième navire câblier à sa flotte.

Cette décision stratégique permettra au Groupe de répondre à une demande croissante, en particulier sur les marchés américains et européens, porté par un carnet de commandes record pour l’entreprise, et renforcé récemment par le contrat historique avec TenneT de 1,7 milliard d’euros, et pour le projet EuroAsia Interconnector pour 1,43 milliard d’euros.

Ce nouvel actif stratégique contribuera également à la création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects à travers le monde, pendant les phases de construction et d’opération.

Un nouveau navire câblier aux capacités inédites

S’appuyant sur la technologie de pointe du navire amiral de Nexans, le Nexans Aurora, ce nouveau navire câblier va encore plus loin en améliorant son design, son confort et ses capacités. Equipé de trois tables tournantes d’une capacité combinée de 13 500 tonnes et embarquant plusieurs robots télé-opérés, notamment d’ensouillage, le câblier sera en effet en mesure d’installer simultanément jusqu’à quatre câbles, afin de répondre aux demandes spécifiques des clients, en particulier sur des projets de grande envergure. Sa livraison est prévue pour 2026.

En ajoutant ce navire à sa flotte, Nexans renforce également sa polyvalence et sa flexibilité, couvrant une vaste zone géographique.

Du point de vue environemental, ce navire de plus grande capacité sera doté d’un système de génération de puissance hybride capable de fonctionner avec un mix de bio-diesel, réduisant son impact carbone de manière significative. Des caractéristiques qui résonnent avec la vision stratégique du Groupe en matière d’environnement.

“ Ce nouveau navire câblier sera le plus efficace jamais déployé sur le plan technologique. Doté d’une gamme d’équipements d’installation et d’enfouissement de haute technologie, il renforcera la capacité de nos opérations de câbles sous-marins, au service de projets aux dimensions inédites. Ce nouvel actif stratégique soutiendra la croissance du Groupe à long terme, en renforçant son leadership sur les marchés de l’interconnexion et de l’offshore. Il incarne pleinement la stratégie de Nexans consistant à électrifier le futur et démontre par son innovation un engagement toujours plus grand au service de nos partenaires. ”

Vincent Dessale
CHIEF OPERATIONS OFFICER ET SENIOR EVP DE NEXANS

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements