Nouvelle offre biénergie pour les clients des secteurs commercial et institutionnel : un pas de plus vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

10-novembre-2023

Hydro-Québec et Énergir annoncent aujourd’hui le lancement de l’offre biénergie pour les clients des secteurs commercial et institutionnel qui utilisent un système de chauffage au gaz naturel. Cette offre s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Hydro-Québec et Énergir visant la décarbonation des bâtiments. Elle prévoit des aides financières pour l’achat et l’installation d’équipements efficaces ainsi qu’un soutien financier en vertu du programme ÉcoPerformance du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Une offre biénergie était déjà disponible pour la clientèle résidentielle depuis juin 2022. L’offre annoncée aujourd’hui, qui est destinée aux clients des secteurs commercial et institutionnel, marque ainsi un pas de plus vers la décarbonation du chauffage des bâtiments.

La biénergie est une des solutions accessibles dès maintenant pour contribuer de manière importante à la transition énergétique. Elle permet d’électrifier une grande partie du chauffage des bâtiments tout en assurant une meilleure gestion des pointes hivernales. La clientèle commerciale et institutionnelle peut se renseigner au sujet de cette nouvelle offre en visitant les sites Web d’Énergir et d’Hydro-Québec. Les entreprises et organisations admissibles qui opteront pour la biénergie bénéficieront en outre du nouveau tarif biénergie de petite et de moyenne puissance pour le chauffage des espaces d’Hydro-Québec.

Un pas de plus vers l’atteinte des cibles gouvernementales de réduction des émissions de GES

Le gouvernement du Québec a annoncé, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV) , qu’il vise la réduction de 50 %, par rapport au niveau de 1990, des émissions de GES liées au chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels ainsi que la carboneutralité en 2050. Une enveloppe budgétaire de 266,6 M$ est prévue dans le Plan de mise en œuvre du PEV 2030 afin de soutenir l’adoption de la biénergie dans les bâtiments visés. Le MELCCFP offre ainsi un soutien financier pour accompagner les entreprises et organisations  dans cette conversion. Des aides financières visant à réduire les surcoûts liés à l’achat et à l’installation des équipements de biénergie par rapport à un système classique fonctionnant au gaz naturel sont maintenant offertes dans le cadre des programmes Chauffez vert, pour la clientèle résidentielle, et ÉcoPerformance, pour les clients des secteurs commercial et institutionnel.

Projets de démonstrations technologiques

Au cours de l’année 2022, des projets pilotes auprès de clients du secteur institutionnel ont permis de tester les technologies existantes et de peaufiner l’offre. Le Centre multifonctionnel de Contrecœur y participe. Le projet du Centre en est maintenant à l’étape de l’installation d’un système biénergie qui devrait permettre très prochainement de diminuer considérablement la consommation de gaz naturel du bâtiment et de réduire ainsi ses émissions de GES tout en évitant d’ajouter une pression sur le réseau électrique lors des périodes de grand froid.

Faits saillants

  • Électrification des bâtiments dont le chauffage est actuellement entièrement au gaz naturel en conservant une part de gaz naturel pour prendre le relais en périodes de grand froid. De plus, le remplacement de l’approvisionnement traditionnel en gaz naturel par du gaz naturel renouvelable (GNR) permet de bénéficier d’une solution énergétique exclusivement de source renouvelable.
  • Diminution d’environ 70 % de la consommation de gaz naturel liée au chauffage des bâtiments de la clientèle participante.
  • Solution de décarbonation des bâtiments accessible dès maintenant et qui contribuera à l’atteinte des cibles gouvernementales de réduction des émissions de GES.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Simon Langlois au poste de vice-président des finances de Sonepar Canada à compter du 24 mars prochain. Avec plus de 20 ans d’expérience évolutive à la direction des finances, Simon apporte un parcours impressionnant d’expertise en planification stratégique, en analyse et en amélioration des processus. Sa… Read More…

  • Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Travis Mann au poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Sonepar Canada à compter du 7 avril prochain. Travis s’est joint à Sonepar en 2015 à titre de directeur des opérations de Texcan. De façon constante, il a su démontrer un leadership exceptionnel et un engagement… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…