|

On jase climat et énergie, en mode pas plate !

13-novembre-2022

Parler de changements climatiques et de crise énergétique sans créer davantage d’écoanxiété chez les jeunes n’est pas une mince affaire. Comment rendre ces sujets plus légers et attrayants pour celles et ceux qui auront à jouer un rôle déterminant dans l’avenir climatique et énergétique du Québec ? Tout un défi ! Mais si on commençait par revoir la façon d’expliquer les choses, en adoptant un ton humoristique ?

Plusieurs études scientifiques montrent que les notions de base liées à ces enjeux sont souvent incomprises. Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), Carburant humain et Hydro-Québec partagent les mêmes constats et ont décidé de collaborer pour créer ensemble une campagne d’information et de sensibilisation auprès des 18-34 ans pour aider à la compréhension de ces enjeux essentiels.

Lancée le 26 octobre sur TikTok et Instagram, cette campagne intitulée @climatoréplique vise à rectifier certains mythes ou fausses idées qui circulent sur les thèmes du climat et de l’énergie. Neuf créateurs de contenus originaux qui se démarquent par leur style et leur authenticité, dont Massi Mahiou, ont accepté avec enthousiasme de jaser climat et énergie, en mode pas plate !

« J’ai tout de suite adoré le concept de la campagne quand l’équipe me l’a présenté. Miser sur l’humour permet d’aborder des sujets sérieux sans trop se prendre au sérieux. » – Massi Mahiou, vidéaste et créateur de contenu.

« Parler des enjeux climatiques, c’est souvent compliqué. Pour favoriser l’acquisition de connaissances, nous avons privilégié deux bonnes pratiques en communication climatique soit : la simplicité du message, et l’humour. » – Clémence Lalloz, codirectrice de Carburant humain.

« Par cette campagne, on espère toucher un large public. Les jeunes sont sensibles aux enjeux climatiques, et on veut leur donner le goût d’adopter des réflexes et des habitudes pour réduire leur empreinte  environnementale.» – Martin Vaillancourt, directeur général du RNCREQ.

« Nous voulons conscientiser les jeunes sur leur capacité d’agir pour la transition énergétique.   Il est donc essentiel d’accentuer notre présence sur les médias sociaux où ils sont présents. » – 
Marc-Antoine Pouliot, directeur – Communications et affaires gouvernementales d’Hydro-Québec.

Voici les liens pour voir les vidéos de la campagne :

TikTok : www.tiktok.com/@climatoreplique
Instagram : www.instagram.com/climatoreplique


À propos de Carburant humain

Dérivé du média de solutions Unpointcinq lancé en 2017, Carburant humain est un projet de la coopérative sans but lucratif Futur simple, et offre une expertise unique dans la compréhension des éléments clés d’une communication capable d’engager davantage les Québécoises et les Québécois dans l’action climatique, dans leur contexte personnel ou professionnel.

À propos du RNCREQ

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois : les conseils régionaux de l’environnement (CRE).

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements