Prix d’excellence de l’ÉFC : Pierre Desilets
6-novembre-2023
Le 17 octobre, l’ÉFC a décerné son Prix d’excellence annuel. Ce prix est une reconnaissance par les pairs accordée à un membre de l’Électro-Fédération Canada qui a apporté une contribution exceptionnelle à l’industrie dans le domaine des codes et des normes. Pierre Desilets a été désigné pour recevoir ce prix pour sa contribution importante aux codes et normes et à l’industrie électrique au cours des 30 dernières années. Pierre a participé à plus de 50 comités au sein d’organismes de normalisation, y compris celui de l’élaboration des normes internationales au sein de la CEI.
Il a reçu le Prix du mérite du Groupe CSA en 2012 pour sa contribution exceptionnelle. Pierre a été président et trésorier du CANENA, l’organisme responsable de l’harmonisation des normes en Amérique du Nord. À l’ÉFC, il a siégé au Conseil consultatif technique de l’ÉFC (CCTÉ) pendant plus de neuf ans et a occupé pendant quatre ans les postes de président du CCTÉ et de la section commerciale du matériel de câblage.
Quelques semaines avant le décès de Pierre, le 22 septembre 2023, le personnel de l’ÉFC l’a informé qu’il avait été désigné à l’unanimité par ses pairs pour recevoir le Prix d’excellence de cette année. Il s’est senti à la fois humble et honoré par cette reconnaissance. En raison de son regrettable décès, le prix a été accepté en son nom par Jason Prevost, président de Leviton Canada, et Dip Patel de Leviton. L’épouse de Pierre, son frère, ses collègues, ainsi que les président·e·s et vice-président·e·s du CCTÉ étaient également présent·e·s.
Si Pierre a laissé sa trace par ses réalisations professionnelles et ses contributions à l’industrie électrique, pour beaucoup d’entre nous qui avons travaillé à ses côtés, il restera également dans notre mémoire pour sa passion, son intelligence et sa présence. Le mélange de respect, d’humour et d’intelligence de Pierre a fait de lui une force d’influence et un conseiller de confiance pour le personnel de l’ÉFC et ses pairs du secteur. Il nous manque et nous nous souviendrons de lui comme d’un collègue et d’un ami respecté.
Pour en savoir plus, cliquez ICI