Procore contribue au Calgary Construction Association Education Fund, en soutenant des programmes qui incitent les jeunes à se familiariser avec les métiers spécialisés
27-août-2024
Procore a annoncé aujourd’hui un don au Calgary Construction Association Education Fund afin d’inciter les jeunes à s’intéresser aux métiers spécialisés. Les fonds versés serviront à soutenir deux initiatives, notamment le programme des écoles primaires qui permettra à plus de 30 000 élèves de Calgary d’apprendre les métiers spécialisés cet automne, et le programme BLUPrint du TELUS Spark Science Centre.
La Calgary Construction Association, en partenariat avec Honour the Work, un organisme sans but lucratif, offrira un programme d’études novateur à 850 classes du Calgary Catholic School District et du Calgary Board of Education. Honour The Work a été créé par des éducateurs et soutenu par des leaders de l’industrie pour combler le fossé entre l’apprentissage en classe et les carrières réelles dans les métiers spécialisés. Le programme propose des kits STEAMS (Science, Technologie, Ingénierie, Art, Mathématiques et Compétences), conçus pour les élèves de la première à la sixième année. Ces trousses offrent des activités pratiques qui s’harmonisent avec le programme d’études et comprennent des plans de cours, des ressources numériques, des matériaux de construction et divers livres pour enfants qui mettent en évidence la valeur des métiers spécialisés. Lancé pour la première fois en Ontario avec grand succès, le programme est maintenant prêt à être mis à l’essai dans les écoles de Calgary.
Dans l’annonce faite aujourd’hui par la Calgary Construction Association, son président-directeur général, Bill Black, a déclaré : « La pénurie de main-d’œuvre est le défi de notre époque, et nous pensons qu’il est de notre responsabilité de prendre les devants pour résoudre ce problème. En initiant les étudiants aux métiers spécialisés dès leur plus jeune âge, nous contribuons non seulement à assurer l’avenir de notre industrie, mais aussi à fournir aux jeunes les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans ces carrières gratifiantes ».
Le partenariat de l’association avec le TELUS Spark Science Centre créera une série d’espaces d’exploration appelés BLUprint (Build + Learn + YOU), l’un des premiers programmes pour les jeunes à présenter l’application de STEAM dans des carrières professionnelles réelles dans un centre de sciences canadien. Ce nouveau programme consiste en un espace où les jeunes peuvent faire l’expérience de vrais outils, acquérir des connaissances pratiques sur les métiers de la charpenterie, de la plomberie et de l’électricité, et comprendre les liens avec la science. Les jeunes peuvent également s’initier aux métiers par le biais de la réalité virtuelle.
Dans le dernier rapport de référence de Procore sur l’industrie de la construction intitulé How We Build Now : Technology and industry trends shaping Canadian construction, les répondants considèrent l’embauche et le maintien d’une main-d’œuvre qualifiée comme l’un des principaux défis à relever au cours des 12 prochains mois. Près de 30 % d’entre eux déclarent avoir été incapables d’entreprendre davantage de projets au cours des trois à six derniers mois en raison d’une pénurie de main-d’œuvre. Trente-deux (32) pour cent craignent que certains de leurs employés les plus expérimentés prennent leur retraite au cours des prochaines années et emportent avec eux des connaissances précieuses. Vingt-sept (27) pour cent reconnaissent qu’il y a trop de concurrence dans le secteur de la construction pour attirer les talents.
« Pour relever le défi de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, nous devons défendre les intérêts de l’industrie et soutenir l’éducation dans le domaine de la construction partout au pays, de l’école primaire à l’enseignement postsecondaire », a déclaré Nolan Frazier, directeur régional des ventes pour le Canada chez Procore. « Nous sommes ravis de participer aux efforts de l’Association de la construction de Calgary, qui incite la prochaine génération à envisager une carrière dans ce secteur vital. »
Faire progresser l’industrie grâce à l’éducation
Procore s’engage à faire progresser l’industrie de la construction par le biais de la sensibilisation, de l’éducation et de la technologie. Procore.org, la branche à impact social de l’entreprise, travaille avec 15 universités et collèges canadiens pour fournir des formations gratuites, des outils et des certifications conçus pour permettre aux étudiants de se familiariser rapidement avec les dernières technologies. En Alberta, Procore.org est partenaire du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), de l’Université de l’Alberta et de l’École polytechnique de Red Deer.
Cette année, Procore.org a lancé un centre de formation pour les enseignants, qui propose des ressources pédagogiques telles que des présentations, des exercices pour les étudiants, des exemples de données de projets, ainsi qu’un cours de certification vidéo spécialement destiné aux étudiants canadiens.
« Nous pensons que mieux équiper ces futurs professionnels de la construction est le meilleur moyen d’inspirer la prochaine génération de travailleurs. La nouvelle génération qui entre dans l’industrie de la construction veut travailler dans un environnement où elle peut faire la différence, adopter la technologie, innover et contribuer à un changement positif », a ajouté M. Frazier.