Plus de 7 M$ dans RVE pour démocratiser l’accès à la recharge électrique en Amérique du Nord

8-novembre-2023

Recharge Véhicule Électrique (RVE) annonce des investissements globaux de plus de 7 millions de dollars pour le développement et le déploiement de solutions innovantes qui visent à démocratiser l’accès à la recharge résidentielle pour les propriétaires de véhicules électriques à l’échelle nord-américaine.

Ce projet permettra à terme de libérer 4000 mégawatts de puissance du réseau électrique et de déplacer la recharge des véhicules électriques en dehors des heures de pointe, soutient David Corbeil, président et cofondateur de RVE avec sa sœur Marie-Pier. Fondaction, Exportation et développement Canada (EDC) et Investissement Québec contribuent chacun à hauteur de 2 millions de dollars et une subvention de près de 2 millions de dollars provenant du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, annoncée plus tôt cette année, complète cette transaction.

« Cette collaboration, qui réunit trois investisseurs partageant nos valeurs et notre vision, nous donne les moyens de nos ambitions, poursuit David Corbeil. Il s’agit avant tout de fournir un accès équitable, à faible impact et durable à la recharge des véhicules électriques à domicile. Peu importe que les propriétaires habitent un condo multiétagé ou une résidence unifamiliale, l’objectif est de simplifier la contribution de chacun à un avenir neutre en carbone. »

David Corbeil

« L’électrification des transports connaîtra une croissance exponentielle au cours des prochaines années. Il est important pour notre gouvernement de faire avancer le projet de RVE, qui participera à l’accélération de la transition énergétique du Québec », mentionne Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Christopher Skeete,
ministre délégué à l’Économie

Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction, abonde dans ce sens : « Démocratiser l’accès à la recharge des véhicules électriques en milieux densément peuplés favorise l’électrification des transports dans un contexte où l’on cherche à éviter les émissions de GES ainsi que l’étalement urbain. Avec la fin annoncée de la commercialisation des véhicules à essence, cette accessibilité rend la transition plus fluide pour les personnes qui doivent posséder un véhicule personnel. »

Geneviève Morin,
présidente-directrice générale de Fondaction

EDC et Investissement Québec se réjouissent quant à eux de soutenir RVE dans l’accomplissement de ces démarches innovantes pour l’avenir de la transition électrique du Québec et du Canada :

« EDC est fière d’appuyer RVE et sa vision, à savoir doter les maisons unifamiliales et multifamiliales d’Amérique du Nord de solutions de recharge durables pour les véhicules électriques », déclare Guillermo Freire, premier vice-président, Marché intermédiaire, et responsable de la division des technologies propres d’EDC. « Cet investissement conjoint par l’entremise du Programme d’investissement de contrepartie d’EDC souligne l’importance de soutenir les petites et moyennes entreprises comme RVE afin qu’elles puissent accroître leurs activités et affronter la concurrence sur les marchés mondiaux, tout en proposant des innovations de pointe. »

Guillermo Freire,
premier vice-président,
Marché intermédiaire, et responsable de la division des technologies propres d’EDC

« Nous sommes heureux de soutenir l’équipe de RVE dans cette nouvelle étape de sa croissance, affirme Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec. Aux côtés de nos partenaires de l’écosystème financier, nous favorisons le développement de technologies québécoises innovantes de l’électrification des transports. »

Guy LeBlanc,
président-directeur général d’Investissement Québec
Fournir une technologie sûre et donner accès à de l’information sur mesure

Les technologies brevetées logicielles et matérielles de contrôle de charge (la gamme de produits DCC) mises au point par RVE sont compatibles avec tous les véhicules électriques et bornes de recharge. Elles permettent une gestion optimale de la capacité électrique des résidences sans avoir à augmenter celle-ci et, dans le cas d’un immeuble résidentiel à logements multiples (IRLM), elles assignent au compteur électrique du propriétaire la quantité d’électricité utilisée lors des recharges pour une facturation simplifiée.

Ces technologies s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la nouvelle Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques du Gouvernement du Québec, qui vise entre autres à accroître l’accès de la recharge à domicile et à adapter 35% des places de stationnement dans les bâtiments multilogements pour permettre l’installation de bornes de recharge.

La cofondatrice et directrice des opérations de RVE, Marie-Pier Corbeil croit toutefois qu’il ne suffit pas de proposer des solutions techniques pour contribuer à cette transition, encore faut-il pouvoir accompagner et renseigner les futurs utilisateurs :

« Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir un père électricien comme David et moi pour comprendre le domaine de “l’électrique”. C’est pour cela que nous avons créé la plateforme informative murbly.com qui permet d’accompagner gratuitement les propriétaires de condos et d’appartements d’IRLM dans le processus d’implantation d’infrastructure de recharge. Il est aussi possible pour les membres du conseil d’administration et les gestionnaires de copropriété de compter sur la présence d’un consultant de Murbly pouvant répondre aux questions concernant les installations de bornes de recharge et les options qui s’offrent à eux ».

Marie-Pier Corbeil,
La cofondatrice et directrice des opérations de RVE

Depuis sa création en 2015, RVE a été soutenue de diverses manières par des organismes québécois et canadiens tels qu’Hydro-Québec, l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), Mobilité électrique Canada (EMC), Électro-Fédération Canada (EFC) et Propulsion Québec, pour ne nommer que ceux-là. Plus d’une vingtaine de distributeurs de matériel électrique nord-américains lui font déjà confiance, tels que le groupe Sonepar Canada et États-Unis et ses filiales, Lumen et Gescan, tout comme les distributeurs canadiens City Electric Supply et EECOL Electric.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Article connexe

Systèmes de gestion de l’énergie des véhicle électriques (SGÉVÉ) en multilogements et maison de ville avec la gamme de produits DCC de RVE

En multilogements, la solution DCC permet d’alimenter un ARVÉ (Appareillage de Recharge pour Véhicules Électriques) en interceptant l’artère en amont du panneau de distribution d’un logement, selon les assouplissements autorisés par la règle 8-106(10) ou 8-106(11) du Code canadien de l’électricité, Partie I (Code CE), infrastructure électrique privée. Le DCC, qui est un système de gestion de l’énergie des véhicules électriques, permet notamment de surveiller le courant de l’artère alimentant le panneau d’un logement et de délester la borne de recharge raccordée lorsque l’intensité du courant atteint un seuil préétabli.

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