Schneider Electric figure sur la liste des meilleures inventions de 2022 du magazine TIME pour sa collaboration avec Footprint Project en vue de la mise en place de micro-réseaux pour les secours en cas de catastrophe.
25-novembre-2022
Schneider Electric et Footprint Project ont annoncé que leur travail de conception et de déploiement de micro-réseaux mobiles connectés au nuage destinés aux secours en cas de catastrophe a été inscrit sur la liste des meilleures inventions de 2022 du magazine TIME, qui présente « 200 innovations extraordinaires qui changent nos vies ».
À la suite de catastrophes climatiques extrêmes, les équipes collectives ont développé des micro-réseaux d’énergie propre rapidement déployables pour les communautés touchées, qui ont été reconnus dans la catégorie Énergie verte de la liste de TIME. Ensemble, les organisations ont développé une nouvelle façon d’alimenter en électricité les sites sinistrés grâce à des solutions numériques, alimentées par Microsoft Azure, qui offrent une visibilité en temps réel et permettent aux sites d’optimiser leurs fonctions grâce aux données, à la distribution et à la gestion de l’énergie dès le jour zéro. Plus de 20 sites de résilience communautaire ont été soutenus par des générateurs solaires mobiles qui ont fourni plus de 100 kW d’énergie solaire photovoltaïque et plus de 350 kWh de réserve pour plus de 8 000 citoyens. Ces micro-réseaux ont permis d’activer les cuisines communautaires qui distribuent des repas, d’alimenter les ordinateurs portables et le WiFi nécessaires à la mise en place et au traitement des documents de la FEMA, et d’alimenter les logements sociaux pour les personnes âgées.
« Lorsque des catastrophes telles que des ouragans ou des incendies de forêt se produisent, souvent en raison des changements climatiques, la réponse traditionnelle consiste à mobiliser des générateurs diésel, ce qui revient à combattre le feu par le feu », a déclaré Samantha Childress, responsable de l’architecture des solutions, Microgrids Amérique du Nord, chez Schneider Electric. « Nous sommes incroyablement honorés de recevoir cette distinction de TIME pour notre travail collectif avec les équipes dévouées et innovantes de Footprint Project et de Microsoft en vue de mettre au point un système énergétique qui fournit une énergie propre et fiable aux communautés qui sont considérablement paralysées en cas de catastrophe ».
Grâce au partenariat entre Schneider Electric et Footprint Project, les deux organisations visent à rendre les communautés plus vertes afin de favoriser des solutions résilientes à long terme et de soulager les personnes touchées par des évènements imprévus. Du fait de la gravité de l’ouragan Ida, de nombreuses communautés de Louisiane touchées ont été privées d’électricité pendant de longues périodes. Il devenait de plus en plus urgent de s’assurer que ces sources d’énergie pouvaient être optimisées pour avoir un impact durable. Les micro-réseaux exploitent des onduleurs intelligents, de sorte qu’il n’est plus nécessaire d’avoir une personne sur place à tout moment pour assurer le fonctionnement. Les organisations peuvent collectivement faire évoluer les capacités des parcs de micro-réseaux de manière à atteindre davantage de communautés dans le besoin.
Will Heegaard, directeur des opérations de Footprint Project, a déclaré : « Footprint Project, en partenariat avec Schneider Electric et Microsoft, est très honoré de recevoir ce prix. Alors que les catastrophes climatiques augmentent en fréquence, en gravité et en ampleur, les micro-réseaux solaires mobiles sont essentiels pour garantir un accès équitable à l’électricité tout en réduisant l’empreinte carbone de l’aide humanitaire. La capacité de surveiller notre parc à distance, de collecter des données clés pour améliorer les performances du système et d’alerter nos équipes sur le terrain des besoins de maintenance est essentielle dans le déploiement efficace d’une énergie plus propre pour les communautés en crise. Dans le cadre de nos efforts de renforcement de la résilience des communautés par l’autonomisation énergétique, nous sommes très honorés de cette reconnaissance!
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises les plus innovantes afin de réunir les périphérie connectés et les solutions IdO avec la puissance du nuage de Microsoft. Nous sommes fiers de Schneider Electric, partenaire de Microsoft, et de ses efforts d’aider les communautés de Louisiane touchées par l’ouragan Ida. En combinant notre technologie avec nos partenariats solides en matière d’écosystème, nous pouvons accélérer notre impact collectif et notre capacité à réagir, à nous rétablir et à réimaginer ensemble notre avenir commun », déclare Lakecia Gunter, vice-présidente des ventes de solutions de partenaires de dispositifs WW chez Microsoft.
La force vive derrière le travail collectif de Schneider Electric avec Footprint Project et Azure repose sur le besoin urgent et l’objectif d’aider les personnes dans le besoin immédiat en cas de catastrophe. Grâce à des dons, des bénévoles, des équipements et des conseils d’experts, Schneider Electric permet à Footprint Project de fournir un accès équitable à l’électricité dans des situations critiques. Leur travail continue de s’étendre afin de se déployer dans de nouvelles zones et d’atteindre davantage de personnes lorsqu’une catastrophe survient.
Pour dresser cette liste, TIME a sollicité des nominations auprès des ses rédacteurs et correspondants dans le monde entier, ainsi que par le biais d’un processus de candidature en ligne, en accordant une attention particulière aux domaines en plein essor, tels que l’industrie des véhicules électriques, l’énergie verte et le métavers. TIME a ensuite évalué chaque candidat sur la base d’un certain nombre de facteurs clés, dont l’originalité, l’efficacité, l’ambition et l’impact.
Les rédacteurs de TIME écrivent à propos de la nouvelle liste : « Le résultat est une liste de 200 inventions révolutionnaires (et 50 inventions avec mention spéciale) – y compris l’intelligence artificielle qui cartographie la vie, les diamants fabriqués à partir de l’excès de carbone dans l’air et le télescope le plus puissant jamais développé – qui changent notre façon de vivre, de travailler, de jouer et de penser à ce qui est possible ».
Pour en savoir plus, cliquez ICI