Schneider Electric stimule les solutions génériques de productivité et de durabilité de l’IA en intégrant Microsoft Azure OpenAI
6-décembre-2023
- Les clients et employés de Schneider Electric utilisent les capacités de GenAI (Generative AI) qui permettent d’améliorer la productivité et de nouvelles méthodes de travail
- La collaboration avec Microsoft dans le domaine de l’intelligence artificielle vise à créer des solutions innovantes en matière de durabilité
Schneider Electric, exploite les capacités de l’intelligence artificielle générative (GenAI) pour responsabiliser les clients et transformer ses opérations internes.
S’appuyant sur une collaboration de longue date avec Microsoft, Schneider Electric intègre Microsoft Azure OpenAI pour développer des solutions qui utilisent des algorithmes pour générer du texte, du code et d’autres types de contenu. Cela a permis à Schneider Electric de réinventer son approche des différents processus opérationnels, de rationaliser les tâches chronophages, d’optimiser l’allocation des ressources et d’accélérer et d’améliorer l’efficacité. Dans le même temps, le Groupe continue d’appliquer GenAI pour faire progresser l’innovation dans son portefeuille d’offres.
Les points forts de l’utilisation de GenAI par Schneider Electric sont les suivants :
- Resource Advisor Copilot – en utilisant la technologie Large Language Model de Microsoft Azure OpenAI, Schneider Electric a construit Copilot en toute sécurité en tant que compagnon numérique pratique intégré à Resource Advisor. Copilot offre aux clients une meilleure analyse des données, visualisation, aide à la décision et optimisation des performances, ainsi que la possibilité de traiter en toute transparence des connaissances complexes du secteur et des informations système Resource Advisor.
- Jo-Chat GPT – un assistant de conversation interne basé sur le service Microsoft Azure OpenAI qui permet aux employés de tirer profit des capacités d’IA générative en toute sécurité.
- Conseiller financier – cet assistant conversationnel offre un moyen simple et efficace de trouver des informations précises pour les analystes financiers de la comptabilité et d’autres fonctions au sein de la finance mondiale. Il permet de prendre des décisions cohérentes, conformes et opportunes.
- Aide à la conversation – Aide aux représentants du service client pour trouver des informations précises aux demandes des clients et proposer une réponse appropriée en fonction d’une documentation interne étendue.
- Recherche de conversation – aider nos clients à rechercher les produits dont ils ont besoin dans un style de conversation naturel à l’aide d’une fonction de recherche sémantique.
Schneider Electric cherche également à intégrer Github Copilot afin d’améliorer encore ses processus et opérations de création d’offres, ainsi que Sales Copilot pour responsabiliser davantage ses employés de première ligne.
Dans un commentaire sur ces avancées technologiques et commerciales, Philippe Rambach, directeur de l’IA chez Schneider Electric, a déclaré : « L’IA générative change la donne et nous investissons dans cette technologie. Cela nous a déjà permis d’améliorer notre productivité interne et il s’aligne parfaitement sur notre engagement en faveur d’une amélioration continue et d’une innovation impactante axée sur le développement durable. »
L’organisation du hub AI de Schneider Electric a été lancée en 2021, avant que la technologie GenAI ne devienne répandue. Avec l’émergence de ces nouveaux outils, l’entreprise a créé une équipe dédiée de GenAI afin de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes pour détecter les premières opportunités d’application.
L’adoption de l’IA générative par Schneider Electric et son intégration à Microsoft Azure OpenAI soulignent leur engagement à rester à l’avant-garde de l’innovation technologique dans la gestion de l’énergie et l’automatisation industrielle. Les entreprises se concentrent sur l’exploitation des technologies avancées pour générer des gains d’efficacité, favoriser l’innovation et atteindre une croissance durable.
« Microsoft Azure OpenAI permet à Schneider de développer des solutions agiles, évolutives, rentables et basées sur l’IA, qui répondent à nos ambitions communes pour un avenir durable et numérique. » selon Dominik Wee, vice-président d’entreprise, Production et mobilité chez Microsoft.
Le portefeuille de solutions de Schneider Electric basées sur Microsoft Azure offre à ses clients des solutions IoT (Internet des objets) basées sur le cloud nouvelle génération, ainsi que des fonctionnalités avancées de données et d’IA.
Ensemble, les deux entreprises aident leurs clients à combler le fossé entre la définition d’objectifs de développement durable ambitieux et leur réalisation.
Pour en savoir plus, cliquez ICI