Sonepar lance le premier système automatisé de coupe de câble en Amérique du Nord

7-octobre-2024

Sonepar a annoncé l’inauguration du système automatisé de coupe de câble et de palettisation (ASRS), une première dans l’industrie électrique en Amérique du Nord. Cette technologie de pointe a été mise en place au centre de distribution de Lumen, division de Sonepar Canada Inc., situé à Laval, Québec.  

« Le nouveau système de coupe de câble automatisé permet à Lumen de continuer son premier modèle d’affaires, soit d’offrir à ses clients un service de livraison dès le lendemain », a déclaré Serge Leblanc, Président de Lumen. « La technologie soutient la croissance et la productivité futures de Lumen : le système ASRS permet notamment de gérer notre volume croissant de stocks, d’automatiser entièrement la collecte de stock et d’introduire le transport par convoyeur. Dans l’ensemble, la transformation a doublé notre capacité en matière de coupes de câble ».  

Pour soutenir l’intégration du nouveau système d’automatisation, Lumen a remodelé et agrandi son centre de distribution de 180 000 pieds carrés supplémentaires. Le centre de distribution a maintenant une superficie totale de 565 000 pieds carrés et de nouvelles caractéristiques ; un système de palettisation de 60 pieds de haut, huit machines pour couper le câble, cinq grues et plus de 3 800 nouveaux espaces de stockage pouvant contenir des bobines de câble de 3 tonnes.

Le nouveau projet d’automatisation de coupe de câble de Lumen s’inscrit dans le cadre de l’objectif de transformation mondiale de Sonepar visant à déployer une logistique de pointe vers 70 entrepôts à être entièrement automatisés d’ici 2026.  Pour y parvenir, Sonepar a donné la priorité au renforcement et à la sécurité de l’infrastructure informatique, en se concentrant sur le volet e-commerce de l’entreprise et en investissant dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements