Sonepar s’associe à Design de Plume pour la Reconnaissance des territoires traditionnels
4-décembre-2023
Sonepar est heureuse d’annoncer qu’elle s’est associée à Design de Plume, composée d’une équipe de conception dirigée et détenue par des femmes et des autochtones, pour créer une œuvre d’art de quatre pièces pour reconnaître les territoires sur lesquels nos sièges sociaux ont été construits.
Le projet de reconnaissance territoriale de Sonepar représente la deuxième phase de nos efforts pour renforcer nos relations avec les communautés autochtones. Notre parcours a débuté en travaillant avec l’artiste autochtone Patrick Hunter pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et s’est accentué en créant des œuvres suscitant la réflexion, non seulement pour reconnaître les territoires sur lesquels nos emplacements corporatifs sont érigés, mais aussi pour présenter notre énoncé de mission vous informant de ce que Sonepar a mis en place pour soutenir les communautés autochtones.
Vous trouverez ci-dessous notre collection de quatre pièces qui mettent en valeur les villes de Surrey en Colombie-Britannique, de Calgary en Alberta, de Brampton en Ontario et de Laval, au Québec.
Surrey, British Columbia
Sonepar souhaite profiter de cette occasion pour reconnaître que le territoire sur lequel nous sommes réunis aujourd’hui est habité et géré par les peuples de la Nation de Kwantlen, de Katzie, de Semiahmoo et de Tsawwassen depuis des dizaines de milliers d’années. En reconnaissant ces nations, nous reconnaissons non seulement l’histoire que ces territoires portent et les luttes menées pour leur survie et leur identité, mais également le colonialisme et les préjudices perpétués contre les communautés autochtones au cours des deux derniers siècles. Nous vous invitons à réfléchir avec nous sur l’importance de la réconciliation et de la collaboration avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui vivent maintenant à Surrey.
Calgary, Alberta
Sonepar souhaite profiter de cette occasion pour reconnaître que le territoire sur lequel nous sommes réunis aujourd’hui est habité et géré par les peuples de la Confédération des Niitsitapi, des Stoneys-Nakodas, des Îyârhes Nakodas, des Tsuut’ina, de la confédération des Pieds Noirs, des Piikanis, des Siksikas et des Kainais depuis des dizaines de milliers d’années. Ces terres sont régies, en partie, par le traité no 7. En reconnaissant ces nations, nous reconnaissons non seulement l’histoire que ces territoires portent et les luttes menées pour leur survie et leur identité, mais également le colonialisme et les préjudices perpétués contre les communautés autochtones au cours des deux derniers siècles. Nous vous invitons à réfléchir avec nous sur l’importance de la réconciliation et de la collaboration avec les communautés des Premières Nations, des Métis (incluant la région III de la Nation Métis de l’Alberta), et des Inuits qui vivent maintenant à Calgary.
Laval, Quebec
Sonepar souhaite profiter de cette occasion pour reconnaître que le territoire sur lequel nous sommes réunis aujourd’hui est habité et géré par les peuples de la Confédération des Abénakis et des Wabanakis, ainsi que par les Wolastoqiyik depuis des dizaines de milliers d’années. En reconnaissant ces nations, nous reconnaissons non seulement l’histoire que ces territoires portent et les luttes menées pour leur survie et leur identité, mais également le colonialisme et les préjudices perpétués contre les communautés autochtones au cours des deux derniers siècles. Nous vous invitons à réfléchir avec nous sur l’importance de la réconciliation et de la collaboration avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui vivent maintenant à Laval.
Brampton, Ontario
Sonepar souhaite profiter de cette occasion pour reconnaître que le territoire sur lequel nous sommes réunis aujourd’hui est habité et géré par les peuples de la Première Nation des Mississaugas de Crédit, les Haudenosaunees, les Hurons, les Wendats et les anichinabés depuis des dizaines de milliers d’années. Ces terres sont régies, en partie, par le traité « un plat à une cuillère », scellé par l’échange des ceintures de Wampum. En reconnaissant ces nations, nous reconnaissons non seulement l’histoire que ces territoires portent et les luttes menées pour leur survie et leur identité, mais également le colonialisme et les préjudices perpétués contre les communautés autochtones au cours des deux derniers siècles. Nous vous invitons à réfléchir avec nous sur l’importance de la réconciliation et de la collaboration avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui vivent maintenant à Brampton.
Pour en savoir plus, cliquez ICI