Statistiques de l’énergie, août 2023
10-novembre-2023
Production d’électricité
47,5 millions de mégawattheures
Août 2023
-11,6 %
(variation sur 12 mois)
Source(s) : Tableau 25-10-0015-01.
En août, la production d’énergie primaire a diminué dans 2 des 6 sous-secteurs, ce qui a donné lieu à une baisse de 1,4 % d’une année à l’autre. Ce sont la production de charbon (-37,5 %) et la production d’électricité primaire (-15,1 %) qui ont été à l’origine du recul. Parallèlement, la production d’énergie secondaire a affiché une hausse de 4,2 % d’une année à l’autre en août, principalement en raison de l’augmentation de 4,2 % enregistrée par les produits pétroliers raffinés.
Graphique 1
Production d’énergie primaire et secondaire au Canada
Pour obtenir plus de renseignements sur l’énergie au Canada, dont la production, la consommation, le commerce international et bien plus encore, veuillez consulter le site Web du Centre canadien d’information sur l’énergie et suivre #InfoÉnergie sur les médias sociaux.
La production d’hydroélectricité diminue en raison du temps sec en août
En août, la production totale d’électricité au Canada a diminué de 11,6 % d’une année à l’autre pour s’établir à 47,5 millions de mégawattheures (MWh). Il s’agit du plus faible niveau de production observé pour un mois d’août et du recul d’une année à l’autre le plus marqué depuis le début de cette série de données, en janvier 2016.
La production d’hydroélectricité a affiché une baisse de 20,4 % d’une année à l’autre pour s’établir à 25,7 millions de MWh en août 2023, ce qui représente son niveau le plus faible depuis septembre 2021. Selon Agriculture et Agroalimentaire Canada, à la fin d’août 2023, environ 67 % de la superficie du Canada a été classée comme anormalement sèche ou touchée par une sécheresse. Ces conditions ont eu des répercussions importantes sur la production d’hydroélectricité à l’échelle nationale.
La consommation d’électricité a diminué de 2,4 % d’une année à l’autre en août. Parallèlement, pour compenser une partie de la réduction de la production, les importations d’électricité ont fortement augmenté de 125,1 % d’une année à l’autre. Les importations vers la Colombie-Britannique ont crû de 182,6 % d’une année à l’autre. Cette province est restée confrontée à des conditions plus sèches que la normale.
En août 2023, les exportations d’électricité vers les États-Unis ont diminué de 50,7 % d’une année à l’autre. Le Québec a le plus contribué à la baisse, et a attribué son recul des exportations à la faiblesse des prix.
Graphique 2
Production totale d’électricité et production d’hydroélectricité
Pour en savoir plus, cliquez ICI