Encadrement Du Travail Des Enfants : Les Manufacturiers Saluent Le Dépôt Du Projet De Loi

5-avril-2023

Encadrement Du Travail Des Enfants : Les Manufacturiers Saluent Le Dépôt Du Projet De Loi

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) accueille positivement le dépôt du projet de loi 19, Loi sur l’encadrement du travail des enfants, par le ministre du Travail, M. Jean Boulet, à l’Assemblée nationale du Québec.

« Nous saluons ce projet de loi qui vient fixer un âge minimum pour travailler, ainsi qu’un nombre maximum d’heures de travail que peut effectuer un jeune. Au Québec, nous sommes confrontés à une importante pénurie de main-d’œuvre, mais la solution ne peut pas passer par le travail des enfants. Avec les enjeux de littératie et numératie que nous avons au Québec, il faut favoriser la persévérance scolaire de nos jeunes tout en reconnaissant que le travail peut être bénéfique pour certains. Tout est une question d’équilibre »

Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ

Soulignons que MEQ siège au Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) et a participé aux travaux menant à l’avis du CCTM concernant le travail des enfants adopté à l’unanimité le 8 décembre dernier.

Dans cet avis, rappelons que le CCTM présente 6 recommandations concernant le travail des enfants :
  1. Établir l’âge général d’accès à l’emploi à 14 ans, sauf exception;
  2. Limiter le nombre d’heures de travail à 17 heures par semaine durant l’année scolaire;
  3. Tenir des campagnes d’information et de sensibilisation plus ciblées;
  4. Établir un portrait statistique des lésions en matière de santé et de sécurité du travail par secteurs en ce qui concerne les jeunes travailleurs;
  5. Mettre de l’avant la protection du travail des enfants dans la Loi sur les normes du travail et la Loi sur la santé et la sécurité du travail;
  6. Établir un portrait statistique en matière de travail des jeunes assujettis à l’obligation de fréquentation scolaire.

« Le ministre base les grands principes de son projet de loi sur ces consensus établis entre les groupes patronaux et syndicaux et nous en sommes heureux. Les travaux du CCTM ont d’ailleurs mis la lumière sur l’absence de statistiques et de données sur le travail des jeunes et il faudra également s’assurer d’obtenir un portrait plus clair de la situation et de son évolution. Nous espérons que le projet de loi sera adopté rapidement », a conclu Mme Proulx.

Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ

Enfin, MEQ procédera à l’analyse détaillée du projet de loi. Elle souhaite présenter un mémoire dans le cadre des consultations particulières afin de partager le point de vue des entreprises manufacturières québécoises.

Pour en savoir pluse, cliquez ICI

Article connexe

Budget Fédéral : Les Manufacturiers Saluent Les Mesures Proposées Pour Une Économie Propre

Suivant la présentation du budget par la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue les mesures annoncées pour assurer la compétitivité des manufacturiers en matière d’électricité et de technologies propres, alors que les États-Unis proposent des mesures agressives pour attirer et retenir les entreprises dans le domaine des technologies propres.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…