Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

3-avril-2024

À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les opinions des Canadiens sur l’industrie de la construction.

Selon les résultats de l’étude* menée en ligne par le CAWIC auprès de 1 500 membres du Forum Angus Reid :

  • 69 % des répondants conviennent que pour prospérer et croître, l’industrie de la construction a besoin d’une main-d’œuvre diversifiée, équitable et inclusive.
  • 73 % des femmes conviennent que l’industrie de la construction doit faire davantage pour attirer et retenir les femmes dans l’industrie, tandis que 57 % des hommes sont d’accord avec cette même affirmation.
  • 68 % des répondants sont d’accord pour dire que les femmes doivent avoir un siège à la table des dirigeants pour aider à conduire le changement dans l’industrie de la construction. Par ailleurs, 91 % des personnes interrogées estiment que les femmes dans le secteur de la construction devraient recevoir la même rémunération que leurs homologues masculins.

« Bien que les femmes représentent un segment croissant et essentiel de l’industrie, les conclusions de l’étude nous rappellent qu’une attention, un soutien et un engagement accrus sont nécessaires pour créer une industrie de la construction prospère et inclusive », a déclaré Lisa Laronde, présidente de l’ACFIC.

Les femmes représentent environ 5 % des travailleurs de la construction sur le chantier et 12 % de l’ensemble de la main-d’œuvre, et l’industrie reconnaît que des mesures sont nécessaires pour attirer les femmes dans l’industrie et leur ouvrir la voie vers une carrière durable et fructueuse.

« Nous savons que nous devons faire plus pour attirer et retenir les femmes dans l’industrie », a déclaré Lisa. « Cela commence par la création d’une culture d’inclusion et par l’assurance que les organisations et les lieux de travail sont favorables, flexibles et offrent des possibilités d’épanouissement. »

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements